Guide huile essentielle bio de romarin verbénone

L'huile essentielle biologique de romarin verbénone est connue pour ses propriétés : anticatarrhale, mucolytique, elle est également régénérante hépatocytaire et drainante du foie. Elle est régulatrice endocrinienne (sur avis et prescription médicale), lipolytique et tonique cardiaque. Elle agit également comme équilibrant du système nerveux, notamment en cas de fatigue nerveuse et/ou physique. Elle améliore la concentration.

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de romarin verbénone

USAGE INTERNE :

Recommandée

1 à 2 gouttes sur un comprimé neutre ou diluées dans du miel, 1 à 2 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Ces faibles doses ont un effet calmant et décontractant et une action hépato-stimulante.

USAGE EXTERNE SUR LA PEAU :

Recommandée

On la dilue dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre. Compter 60 gouttes d’H.E. dans 30 ml d’huile végétale, soit 3 cuillères à soupe environ.

Pour les problèmes hépato-digestifs : masser l’estomac et le côté droit, ainsi que l'abdomen, en diluant celle-ci dans un peu d'huile végétale.

EN DIFFUSION :

Recommandée

On peut la diffuser en association avec  d’autres H.E. pour purifier l’air : Eucalyptus radiata, Niaouli, Tea Tree, Citron, Sapin Pectiné, Pin sylvestre, et Thym linalol

Comment utiliser l’huile essentielle de romarin verbénone ?

L’HUILE ESSENTIELLE DE ROMARIN VERBENONE EN CUISINE :

A utiliser avec parcimonie ! Indispensable dans la cuisine méridionale.

Salades d’été à raison d’une goutte pour une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Gratin, ratatouille, piperade, farces des viandes : 1 goutte dans la préparation.

Gigot d’agneau, gibier à saveur forte, rosbif, volaille, filet de poisson, mettre 1 goutte dans le jus de la cuisson.

CONSEIL SOINS DE BEAUTÉ :

Grâce à son action tonique cutané, elle peut s’utiliser en soin de peau  pour un flacon de 50 ml :

49 ml d’huile végétale de rose musquée, 6 gouttes d’HE de Romarin Verbénone, 10 gouttes d’HE de Palmarosa, et 8 gouttes d’HE Géranium Rosat

LE BON CONSEIL DE MYRIAM :

Au printemps et au début de l’automne, possibilité de procéder à une cure de 5 jours avec des H.E. de romarin verbénone et de Citron, à raison de 2 gouttes de chaque huile à diluer dans une cuillerée de miel ou d’huile d’olive de première pression à froid tous les matins.

LA RECETTE DU NATURO :

L’huile essentielle de romarin verbénone pour un coup de boost en cas de fatigue

Associer 2 gouttes d’HE de romarin verbénone, avec 2 gouttes d’HE Epinette Noire à diluer dans un peu d’huile végétale de jojoba ou autre, et masser légèrement le long de la colonne vertébrale et les surrénales le matin. 

Précautions d’emploi

  • Interdit chez la femme enceinte, la femme allaitante, chez les enfants de moins de 7 ans, chez les sujets épileptiques et les personnes âgées sensibles. Cette huile contient des cétones, qui présente un risque neurotoxique et abortif.
  • En raison de son éventuel effet "progesteron-like", à prendre en compte en cas de problèmes hormonaux. Elle sera donc contre-indiquée en cas de mastose ou d'antécédents de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, ovaire, endomètre).
  • Eviter tout surdosage et éviter une utilisation prolongée.

Produits populaires

Résultat de la recherche