Guide huile essentielle bio de mandarine

L'huile essentielle biologique de mandarine est connue pour ses propriétés : antispasmodique, tonique digestive, légèrement laxative, carminative, stimulant gastrique et hépatique, et tonique cutané.

Cette HE apaise le système nerveux, et exerce un effet relaxant, tranquillisant. Elle est utilisée principalement pour combattre la nervosité, l’agitation, les troubles du sommeil…

Propriétés et utilisation de l’huile essentielle de mandarine

USAGE INTERNE :

Recommandée

1 à 2 gouttes diluées avec 1 cuillère à café de miel ou sur 1 comprimé neutre, de 2 à 3 fois par jour. Occasionnellement, sur un demi-sucre.

USAGE EXTERNE SUR LA PEAU :

Recommandée

En application sur la peau, uniquement en massage, dilué dans de l’huile végétale

Pour apporter détente et apaisement, aider au sommeil, masser le plexus solaire, la nuque, derrière les oreilles, la plante des pieds, pour cela la diluer dans un peu d'huile végétale. Attention toutefois de ne pas s'exposer au soleil après application.

EN DIFFUSION :

Recommandée

On diffuse l’H.E. de Mandarine dans la chambre avant le coucher, associée à de l’huile essentielle de Lavande et/ou de petit grain et/ou de ravintsara. La délicate odeur d’agrumes se marie bien avec de nombreuses huiles essentielles, boisées comme l’huile essentielle d’Eucalyptus, sapin pectiné par exemple, pour le plaisir olfactif et la détente.

Comment utiliser l’huile essentielle de mandarine ?

L’HUILE ESSENTIELLE DE MANDARINE EN CUISINE :

Pour les desserts, pâtisseries, 1 à 2 gouttes dans une mousse au chocolat, un sorbet au fruit (pour relever la saveur du fruit), des pâtisseries, un sorbet, une liqueur, des confiseries…

LE BON CONSEIL DE MYRIAM :

Pour finir, une journée, chargée de travail, stressante, préparer un bon bain chaud dans lequel vous diluez le mélange suivant :

4 gouttes d’H.E. de Mandarine, 4 gouttes d’H.E. de Lavande, 2 gouttes d’H.E. de Camomille noble diluées dans une cuillère à soupe de lait en poudre demi-écrémé ou entier, ou dans une base hydrodispersante (solubol, base pour le bain neutre…). Le tout mélangé activement à l’eau du bain. Pour calmer des enfants agités (de plus de 3 ans), diminuer les doses de moitié.

LA RECETTE DU NATURO :

L’huile essentielle de mandarine pour faire passer le hoquet

Pour faire passer un hoquet persistant, mettre une goutte d’H.E. de Mandarine mélangée dans un peu de miel ou une goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, seule ou associée à l’huile essentielle de Basilic tropical.

Précautions d’emploi

  • Déconseillée aux femmes enceintes dans les 3 premiers mois de la grossesse.
  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Ne pas s’exposer au soleil dans les 8 heures suivantes l’application de cette huile essentielle : elle est photosensibilisante. Elle est irritante à l’état pure.

Produits populaires

Résultat de la recherche